Habitats Partagés et Accompagnés (HAPA)
Pour pallier à ce déficit d’habitats adaptés et à l'isolement aggravé par la maladie, Ensemble Autrement propose depuis juillet 2015 des habitats partagés et accompagnés (HAPA). Ceux-ci constituent une nouvelle étape dans le parcours résidentiel des personnes que nous accompagnons en s'appuyant sur des principes de droit commun, en étant complémentaire avec l'offre existante et surtout, en offrant toujours plus de choix aux personnes vulnérables.
Ces lieux de vie ont été choisis avec soin. Bénéficiant d'une grande surface, ils permettent à chaque locataire de disposer d'une chambre et d'une salle d'eau individuelle et de partager les espaces de vie commune : séjour, cuisine, salle à manger, extérieurs, buanderie. Pour accompagner au mieux dans la vie quotidienne les habitants, des intervenants de l'association sont présents sur les temps forts de la journée, 365 jours par an.
Présentation vidéo des HAPA
Nouvelle colocation
Loger Autrement, c'est donc :
- - Une solution d'habitat pérenne ou tremplin selon le projet de vie de chacun. Les personnes disposent d'un bail de sous-location et investissent leur logement dans le cadre du droit commun.
- - Des colocations à taille humaine (de 6 à 8 personnes) dans de grandes maisons avec des espaces communs (salon, cuisine, salle à manger...) et des espaces privatifs (chambre et salle de bain). Ce vivre ensemble permet d'impulser une dynamique de convivialité dans le respect des libertés individuelles de chacun.
- - Un accompagnement quotidien de notre SAAD, sur les temps forts de la jounée (toilette, repas, gestion du logement, loisirs) dans une logique de « faire avec » la personne.
- - Un accompagnement régulier des coordinatrices de vie sociale et partagée, garantes de l'accompagnement du projet de vie de la personne et du "bien-vivre" ensemble.
- - Un lieu de vie tourné sur la ville et l'environnement de quartier qui ne sont jamais des zones prioritaires.
- - Un dispositif au coeur d'un réseau de partenaires, membres du comité de pilotage de l'action.
L'appartement de Croix en images
Carte des habitats
Conditions d'accès
Afin de déposer un dossier de demande d'emménagement, les personnes souhaitant habiter dans un HAPA doivent respecter les conditions suivantes :
- - Être sous protection juridique ;
- - Avoir des besoins en aide humaine (PCH min. 1h/jour) ;
- - Bénéficier d'un accompagnement psychiatrique/psychologique dans le public ou dans le privé.
Tarifs : Outre le loyer, les locataires payent, s'ils souhaitent s'organiser aini, des "frais de vie liés à la colocation" englobant l’intégralité des charges courantes (alimentation, internet, etc.), permettant ainsi à la colocation de prendre vie et à l'accompagnement quotidien de se réaliser dans de bonnes conditions. Pour plus de détails, vous pouvez contactez l'une des coordinatrices de vie sociale et partagée des HAPA ci-dessous.
Contact
03 20 73 08 90