Accompagnement Social Lié à l'Habitat (ASLH)
Initialement, le service d’Accompagnement Social Lié à l’Habitat s’inscrivait dans un dispositif global de prévention des expulsions. Depuis 2010, l’équipe ASLH accompagne également les familles dans la résolution de leurs difficultés, afin de mieux vivre leur habitat et d’éviter le mal logement. Son but est également de venir en aide aux bailleurs face aux situations complexes qu’ils peuvent rencontrer au sein de leurs parcs immobiliers.
L’ASLH pose un diagnostic social et aborde les problématiques avec une approche adaptée. Tout accompagnement est réalisé avec l’adhésion de la personne qui en est actrice.
Ce service touche de nombreux publics qui sont susceptibles d’être accompagnés :
De nombreuses missions sont réalisées par les accompagnants du service :
- - Accompagnements spécifiques dans le cadre de notre convention FSL (Fond Solidarité Logement) ;
- - Maintien dans le logement ;
- - L’accès au logement ;
- - Lutte contre la précarité énergétique ;
- - Lutte contre l’isolement social ;
- - Trouble du voisinage ;
- - Gestion budgétaire ;
- - Gestion administrative ;
- - Ouverture des droits ;
- - Faciliter l’accès au droit commun ;
- - Coordination de soins ;
- - Etc.
Les pratiques des salariés ont évolué au fil du temps afin de permettre d’inclure de plus en plus les personnes dans leur accompagnement :
- - Evaluer les demandes de la personne, ses réels besoins et mettre en place l’accompagnement adéquat ;
- - Permettre aux personnes accompagnées de s'approprier les démarches et d’en être décisionnaires en fonction du degré d'autonomie, de leurs ressources et de leur environnement ;
- - Baser l’accompagnement sur la proximité et l'accessibilité (horaires adaptés, accompagnement aux rendez-vous, soutien et écoute attentive...) ;
- - Construire une relation de confiance en favorisant la sincérité, ce qui passe notamment par le rappel du cadre administratif et de ses contraintes. Cette démarche permet de se positionner en tant que médiateur avec l’environnement de la personne selon les problématiques rencontrées ;
- - Rendre accessibles et compréhensibles les démarches administratives et juridiques ;
- - Mettre en place le réseau partenarial nécessaire à la situation de la personne ;
- - Garantir une veille sociale et législative afin d’adapter nos accompagnements.
Contact
03 20 73 08 90